Bulletin du club

                              LE ROTARIEN DU SUD N°3

SOMMAIRE :

* Mot du Président 2010/2011 : Joseph Sambou FAURE

* Présentation du Comité 2010/2011

* Bienvenue aux nouveaux membres

 

2° Quel profil pour un rotarien?

 

3° Vie du Club :

* Assemblée et conférence du district à

Ouagadougou ( Burkina Faso)

* Passation du collier : bienvenue à la nouvelle équipe !

 

4° Détente : Blague…

 

1°)MOT DU PRESIDENT : JOSEPH SAMBOU FAURE

Chers concitoyens,

La roue rotarienne a encore une fois tourné et ce depuis le 1er Juillet 2010 pour permettre à une nouvelle équipe d’apporter sa pierre à l’édifice: UN MONDE Où IL FAIT BON VIVRE POUR TOUS. Dans cette noble mission « Servir… », notre club comptera encore sur la volonté de tous à œuvrer inlassablement pour la réalisation de nos objectifs au bénéfice des couches les plus vulnérables de notre cité. « Aider-nous à vous aider ! » Nous comptons encore une fois sur tous les rotariens de tout bord et sur la générosité de nos multiples sympatisans pour continuer à agir partout où le besoin se fera sentir.

Soyez nombreux à nos différentes manifestations car c’est votre participation qui nous permettra de mobiliser les fonds nécessaires pour agir

Je vous quitte avec l’espoir de vous accueillir parmi nous. Plus vous serez nombreux plus il sera facil d’agir efficacement.

                                                                                               BONNE ANNEE ROTARIENNE!

                                                                                              Joseph Sambou Faure

                                                                                              Président 2010-2011

 

Comité 2010 / 2011

Président : Joseph Sambou Faure

Trésorier : Jacques SENGHOR

Protocole : Moustapha NDIAYE

Secrétaire : Diana Sally DABO

Commissions et Présidents

* Actions : Gabriel E.D.F. ARIAL

*Administration : Boubacar SONKO

*Relations Publiques : Albert PREIRA

*Fondation : Jeannot MENDY

*Effectif : Ousmane MANGANE

*Formation : Simon TENDENG

 

Nouvelles admissions

La famille rotarienne de Ziguinchor s’est élargie avec l’intronisation le samedi 10 juillet 2010 de deux nouveaux membres :

*Bakary SONKO,économiste

* Sébastien DIEME, pharmacien

……….. Bienvenue aux nouveaux membres !!!

 

2°) QUEL PROFIL POUR UN ROTARIEN?

 

Le Rotary est une association regroupant des personnes de professions diverses exerçant dans une même localité et ayant choisi librement de réfléchir pour trouver des solutions aux problèmes des populations démunies de leur cité ou d’ailleurs. Le profil du rotarien répond à un ensemble de critères définis dans le manuel de procédure du Rotary International qui dégage une démarche pour le choix et le recrutement dans cette association dont le soubassement reste l’amitié et la générosité : les membres sont de vrais amis !

Un rotarien est une personne pour laquelle l’art du geste gratuit, l’élan du cœur, le don de soi-même vers la misère des autres, est un acte naturel. Alors tout devient limpide ! Nombreux sont ceux qui veulent donner un peu de leur temps, de leur compétence et talent au profit des autres. Lorsque nous en croisons un, dont le profil correspond aux critères précités, il suffit de l’inviter dans le club ; s’il s’intéresse, l’inviter à revenir, puis avec le temps, il choisira librement de rester et deviendra un membre sérieux et engagé.

Recruter, c’est simple !c’est un coup de cœur. Le Rotary club demeure une association d’amis unis dans l’action. Sa devise «Servir d’abord ! » en est une parfaite illustration et en fait une association qui reste ouverte à tout citoyen faisant siennes les préoccupations des populations démunies. D’ores et déjà, le rang social, la religion, l’ethnie, l’option politique n’ont rien à voir dans la vie rotarienne qui exige un désir commun de faire parti d’un groupe, d’une générosité et d’ une disponibilité à servir autrui.

Les Rotariens se retrouvent régulièrement, à leur siège, en rencontres hebdomadaires dites réunions statutaires durant une heure de temps et se déroulant en deux phases : une première consacrée à l’amitié, à la causerie et une seconde au compte-rendu des actions menées ou à mener par les diverses commissions. Notre souhait aujourd’hui est d’avoir dans notre club des membres issus de toutes les catégories professionnelles de la Commune ou de la Région de Ziguinchor. Le Rotary club reste un club ouvert mais respectueux des critères de recrutement dont le but est de choisir les meilleurs dans chaque profession ayant une grande moralité et une grande honorabilité à l’image du rotary qui est reconnu au niveau des organisations internationales comme une association aux actions d’utilité mondiale.

 

3°) VIE DU CLUB :

• ASSEMBLEE ET CONFERENCE DE DISTRICT A OUAGADOUGOU (BURKINA FASO)

Chaque année les rotariens ont deux rendez vous internationaux à ne pas manquer : une Assemblée et Conférence de District communément appelée ACD et une Convention internationale. Ce sont des moments de partage, d’échanges fructueux, d’amitiés profondes et surtout de bilan de l’année rotarienne , l’ACD a toujours lieu dans le pays du Gouverneur en fonction.Cette année 2010 elle a réuni à Ouagadougou les rotariens du District 9100 regroupant 14 pays ouest- africains dont le Sénégal . Une opportunité pour former les dirigeants de clubs sur les principes fondamentaux du Rotary et sur les nouvelles dispositions du Rotary International.

A ces sessions doivent obligatoirement assister tous les futurs présidents et secrétaires de club. L’ACD est un événement public et est ouverte à tous. En 2011 , l’ACD se tiendra à Abidjan (Côte d’ivoire) et le Gouverneur Marwal Fattal invite les rotariens de son district à venir nombreux le soutenir.

La convention internationale aura lieu à Montréal ( Canada) du 20 au 23 Juin 2010. C’est une rencontre au niveau mondial , une occasion pour présenter les projets et où tous les rotriens du monde sont conviés au-delà des Etats membres du district. En 2011, le 22 et 25 mai, ce sera la nouvelle Orléans.

 

• PASSATION DU COLLIER : BIENVENUE A LA NOUVELLE EQUIPE

Le samedi 10 juillet a eu lieu la passation de collier du rotary club de Ziguinchor. Simon Tendeng a cédé la présidence du club à Joseph Sambou Faure. Notre ami Jo s’est donc engagé à servir la collectivité. Chaque année le club organise la passation de collier en juillet. A l’image de la roue du rotary qui tourne, chaque rotarien a vocation à devenir président de son club. Cette fois ci c’est au tour de Jo. Bonne chance Prési ! Le rotary a célébré ses membres actifs par la remise de certificats et honoré la mémoire de feu babacar Ndiaye, ancien notaire de Ziguinchor. De même qu’était à l’honneur les membres ayant longtemps œuvré pour le rotary à savoir Emile Diatta , Bibi Arial , Moustapha Ndiaye , Simon Tendeng. Etre rotarien c’est aussi respecter une déontologie et donner une meilleure image de sa profession. Cette rigueur dans l’excellence se fait dans sa vie professionnelle et sa vie privée. C’est l’engagement que les rotariens font lors de leur intégration dans un club.

4°) DETENTE : BLAGUE…

C'est un gosse qui dit à son père: papa, papa, regarde un petit bateau!

- le père : on ne dit pas un petit bateau, c'est un yacht!

- le gosse: papa, comment on écrit yacht?

- le père: laisse mon fils, c'est un petit bateau

 

 

 

 

 

×